WLTP pour les voitures électriques – que signifie la nouvelle procédure de test ?

Le WLTP est le nouveau NEDC : les informations techniques relatives aux voitures électriques sont aujourd’hui difficiles à assimiler pour la plupart des automobilistes. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les termes et vous expliquer ce que le WLTP signifie pour l’achat d’une voiture.

Pourquoi avons-nous besoin d’une indication précise de la consommation d’énergie ? Les véhicules électriques dépendent d’une bonne infrastructure de recharge à proximité.

Cela devient immédiatement évident lorsque l’état de la batterie descend vers 0 % pendant que vous conduisez – un moment d’angoisse pour tout conducteur de voiture électrique. Pour éviter cela, vous devez apprendre à connaître votre véhicule et savoir quelle est votre consommation d’énergie et quelles distances vous pouvez parcourir sur la base de ces informations.

Il est utile que le constructeur de votre véhicule puisse vous donner une indication approximative dans le showroom de la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée. Voir aussi „ Comprendre le cycle WLTP pour les voitures électriques: Notre guide/».

Pourquoi cette nouvelle norme de consommation d’énergie ?


Jusqu’à présent, la consommation d’énergie et l’autonomie des voitures électriques étaient spécifiées conformément au NEDC (New European Drive Cycle).

Cependant, ces informations étaient souvent erronées et c’est le client qui en a souffert. Selon une analyse réalisée en 2012 par l’Autoclub Europa (en allemand), la consommation réelle de carburant était jusqu’à 19,6 % supérieure à la valeur indiquée sur la fiche technique du véhicule.

Le NEDC n’étant plus une représentation précise du comportement de conduite moyen, une nouvelle mesure, la WLTP, a été développée sous l’égide de la CEE-ONU (Commission économique des Nations Unies pour l’Europe), afin de fournir des conditions de test uniformes et plus réalistes dans le monde entier. La WLTP a été introduite le 1er septembre 2017.

Que signifie WLTP et qu’est-ce qui distingue le processus ?


WLTP signifie Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers).

La procédure fonctionne sur un cycle d’essai plus long et avec plus d’accélérations et de freinages, des vitesses plus élevées et des temps d’arrêt plus courts. En outre, des équipements optionnels sont pris en compte pour le poids, l’aérodynamisme et la consommation d’énergie.

Selon l'ACEA, l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles, les conditions suivantes ont été améliorées en détail :

Comportement de conduite plus réaliste - Vitesse maximale plus élevée - Différents scénarios de conduite : urbain, rural, autoroute - Configuration stricte de la voiture pour la comparabilité - Parcours d'essai plus longs - Températures ambiantes réalistes pour l'Europe - Accélération et freinage dynamiques –

Arrêts plus courts - Vous trouverez plus d'informations sur les pages de l'ACEA. Que signifie ce changement pour ceux qui s'intéressent aux voitures électriques ?

Les résultats des nouvelles voitures électriques sont plus comparables et fournissent un chiffre relativement précis de la consommation d'énergie. Les acheteurs potentiels peuvent donc prendre des décisions plus éclairées. Les nouveaux modèles de voitures électriques arriveront sur le marché avec la certification WLTP.

Cependant, les livraisons de nouveaux véhicules peuvent être retardées. C'est particulièrement vrai pour les constructeurs automobiles allemands à l'heure actuelle.

Il est préférable de vérifier auprès de votre concessionnaire combien de temps les délais d'attente sont susceptibles de durer. À long terme, le changement fournira une base plus solide sur laquelle comparer l'efficacité des véhicules. Autonomies des voitures électriques populaires - basées sur WLTP et NEDC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *